Projets Paysans
...Lien au vivant...
Les serres, potager, jardins-forêt, oseraie et vergers amènent le lien aux plantes, à leur usage, invitent à mettre la main à la terre, à l'observation, à la balade au quotidien… Ils contribuent à la nourriture saine sur place et pour les aventures itinérante.
Les animaux de ferme et domestiques font partie du quotidien et apportent leur service et leur belle énergie. Les chevaux nous mènent en balade, travaillent le sol ou tirent des troncs d'arbres. Les canards coureurs sauvent les récolte des limaces, les poules désherbent l’oseraie…
Haie nourricière en syntropie
Le projet était de planter une double haie le long de la petite impasse qui longe le terrain... Une haie de cent mètres de long, dans les principes de culture en syntropie. Un mélange d'arbres fruitiers, de petits fruits, de plantes aromatiques et médicinales, de plantes persistante, fleurs et de plantes pour la biomasse.
Il a fallut d'abord tout déroncer puis nous avons passé le vibroculteur en traction animale pour décompacter le sol très argileux. Ensuite nous avons récolté des brouettes de crottins dans le champs des chevaux pour nourrir la bande de futures plantations et déroulé plusieurs rouleaux de vieux foin pour couvrir le sol et apporter de la biomasse.
Merci à Zapata, un demi-trait toujours fier d'œuvrer et à ceux venus pour participer et s'initier à la traction animale.
Plantation de la haie en chantier participatif
Plus de quarante êtres, petits et grands sont venus participer à la plantation sur un weekend d'automne. Des amis se sont cotisés pour offrir des arbres fruitiers, d'autres ont ramenés des graines, des plants... pleins de boutures ont été préparés et le chantier c'est déroulé dans la joie et l'amour pour cette nature généreuse et extraordinairement diversifié!
Un beau moment de partage à œuvrer ensemble pour une abondance saine à partager!
Gratitude :)
Oseraie et Basse-cour
Une oseraie à été plantée en chantier participatif pendant l'automne 2023 dans la joie et l'humidité !
Une multitude de variétés de saules vanniers ont été glanés et multipliés par la magie de la bouture.
Le projet serait d'agrandir encore l'oseraie et qu'elle puisse être gérée de manière partagé pour pouvoir créer une abondance d'osier et d'ateliers de partage de création de vannerie!
L'oseraie est associée au poulailler, elle offre de l'ombre l'été aux poules et une protection des rapaces aux poussins. Et les poules participent au désherbage, nourrissent et grattent les sols. Une belle complémentarité ;)
